NAO, le petit robot adopté par l’hôpital de Jour François Truffaut
Depuis 2 ans maintenant, l’hôpital de Jour François Truffaut accueille au sein de son établissement le robot humanoïde NAO. Obtenu par mécénat (Fondation Ajila) auprès de la division ERM Robotique, il favorise les apprentissages d’enfants autistes.
Des enfants attirés et séduits par NAO, le robot perfectionné
Le robot humanoïde est perfectionné : il peut chanter, lire, se déplacer. NAO bouge dans l’espace en trois dimensions et interagit avec les enfants présents autour de lui. A but pédagogique, et sous la responsabilité de Thierry LE BUHE (enseignant spécialisé à l’origine du projet) cette expérimentation se déroule en classe, avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique de trois à douze ans.
Docteur C.Raude-Garret, T. Le Buhé avec NAO et Docteur J.P Bouvattier
Les enfants expriment un intérêt important pour ce petit robot de 58 cm de haut. Plus simple qu’un être humain, les enfants discutent et interagissent sans montrer d’inquiétudes. A l’aide de plusieurs activités, les enfants sont plus dynamiques, à l’écoute, actifs et propices aux interactions. De cette façon, ils osent prendre des risques et n’hésitent plus à répondre aux questions demandées. Des études ont prouvé l’efficacité du robot NAO : les performances sont augmentées jusqu’à 30%.
NAO, le robot humanoïde novateur aux nombreux avantages
Encore peu développée, l’utilisation du robot NAO au sein de l’enseignement permet de compléter les outils pédagogiques déjà employés. Il renforce les apprentissages et présente de nombreux avantages :
- attirant,
- atténue les réactions, l’anxiété liée à la sur stimulation sensorielle,
- prédictible,
- infatigable
- multi-interactif,
- évolutif,
- connecté.
Aujourd’hui, de nouvelles applications sont en cours de développement par ERM Robotique (division de la société ERM Automatismes) et son ingénieur informaticien Florian GRAS.
Pour en savoir plus, téléchargez l’article complet !